www.endometriose.chQu’est-ce que l’endométriose Manifestations cliniques de l'endométriose
IT | AL | EN | ES 

Manifestations cliniques
de l'endométriose

Utérus normal

L’utérus est un organe en forme de poire, à peu près gros comme le poing. La muqueuse utérine, appelée «endomètre», joue un rôle important dans la survenue de l’endométriose.

 

Menstruation rétrograde

La muqueuse utérine est formée de façon cyclique dans la cavité utérine et elle est éliminée tous les mois avec les règles. Chez la plupart des femmes, un peu de sang contenant de telles cellules muqueuses passe dans la cavité abdominale pendant les règles, via les trompes. Ce phénomène est appelé «menstruation rétrograde» (à contre-courant).

 

Endométriose légère

Selon les manifestations, on distingue différents stades de l'endométriose. En cas d'une endométriose légère, on voit quelques foyers d'endométriose qui adhèrent à la paroi externe de l'utérus, aux trompes et aux ovaires.

 

Endomètriose sévère

Dans les ovaires, il peut se former des kystes dans lesquels du sang menstruel s’accumule. Si on ouvre ces kystes pendant une opération, ce sang se présente comme une masse brunâtre et visqueuse. C’est pourquoi ces kystes sont aussi appelés «kystes chocolat».

 

Par suite des hémorragies cycliques des foyers d’endométriose, il se produit sans cesse des irritations du péritoine, avec ensuite formation de tissu cicatriciel (adhérences figurées en vert) et pénétration dans d’autres tissus voisins tels que ligaments de l’appareil de soutien et dans d’autres organes tels que intestin, vessie et uretère.

 

Avec le soutien d'AstraZeneca