www.endometriose.chTraitement Infertilité
IT | AL | EN | ES 

Traitement de l'infertilité
liée à l'endométriose

Le traitement de l’infertilité involontaire doit être assuré par des spécialistes. Pour retirer les foyers d’endométriose tout en préservant et rétablissant les organes atteints, il faut adopter des techniques chirurgicales particulières, non traumatisantes.

Les opérations effectuées avec précision pour réparer les trompes et les ovaires traitent l’endométriose et permettent souvent en outre la survenue spontanée de grossesses. A l’heure actuelle, une telle opération est le plus souvent effectuée par la technique micro-laparoscopique.

Les traitements médicamenteux sont un complément précieux. Ils servent surtout à soulager rapidement les douleurs et à faire disparaître une réaction inflammatoire avant et après une opération prévue. La prise d’un inhibiteur de l’ovulation (pilule contraceptive) jusqu’au moment d’une grossesse désirée peut prévenir ou du moins retarder la réapparition de foyers d’endométriose après une opération.


Les perspectives de succès sont généralement bonnes si le traitement approprié a été choisi (chirurgie, fécondation in vitro et /ou les deux).

L’expérience acquise dans les centres spécialisés montre que, chez près de 80% des femmes qui ne parvenaient pas à attendre un enfant à cause d’une endométriose, une grossesse est survenue en l’espace d’un an. Cependant, en cas d’insémination artificielle, il faut parfois plusieurs cycles.

Avec le soutien d'AstraZeneca