www.endometriose.chTraitement
IT | AL | EN | ES 

Le traitement est strictement individuel

De même que l’endométriose se manifeste diversement d’une femme à l’autre, de même les possibilités de traitement sont très variées, par exemple emploi de médicaments pour lutter contre les symptômes, essentiellement les douleurs, ablation chirurgicale des foyers d’endométriose ou traitement hormonal ciblé.

C’est avant tout l’objectif thérapeutique poursuivi dans le cas considéré qui conditionne le choix entre les diverses formes de traitement. S’agit-il de traiter une infertilité ou souhaite-t-on surtout lutter contre les douleurs? S’agit-il d’éliminer la maladie le plus radicalement possible et de diminuer le risque de récidive? Ces questions sont discutées lors de l’entretien avec la patiente.

Pour chaque femme atteinte, il existe une solution individuelle au problème. Il faut adapter cas par cas la forme de traitement et l’association éventuelle de divers traitements, selon la situation de la patiente. Il est important que l’entretien avec le médecin soit complet et apporte tous les éclaircissements nécessaires, de façon à pouvoir choisir un traitement spécifique, sur mesures.

Le traitement n'est pas le même selon l'objectif thérapeutique

Les femmes n’ont pas toutes besoin du même traitement:

Objectif: Disparition des symptômes ou troubles

A cet effet, on utilise essentiellement des antalgiques, appelés «anti-inflammatoires non stéroïdiens», ou la pilule contraceptive. Cependant, ces traitements ne permettent pas d’obtenir une véritable guérison.

 

Symptom- oder Beschwerdefreiheit

Traitement hormonal ciblé

Les «analogues de la LH-RH» inhibent la synthèse d’estrogènes et de progestatifs, ce qui assèche les foyers d’endométriose. On peut combiner ce traitement à une opération.

 

Zielgerichtete hormonelle Therapie

Ablation ciblée de l’endométriose

Cela implique toujours une opération, souvent effectuée avec l’aide du laser.

 Gezielte Entfernung der Endometriose
   

Combattre la stérilité due à l'endométriose

En plus de l'ablation des foyers d'endométriose, des mesures complémentaires sont souvent nécessaires.

  

Avec le soutien d'AstraZeneca